X-FIGHTERS DE MUNICH : SHEEHAN AU DESSUS

Josh Sheehan a remporté la manche de Munich des X-Fighters alors que le rider Français, Tom Pagès, a chuté à la réception de son Bike Flip et se classe 3e du classemnt général provisoire du championnat.

Josh Sheehan a remporté sa première manche de la saison des Red Bull X-Fighters sur le lac de Munich. Il s’impose devant Taka Higashino et Levi Sherwood. Tom Pagès, qui a tenté de repasser son fameux Bike Flip, a malheureusement chuté à la réception et termine avec 45 points.

Même s’il ne reste plus qu’une seule manche au championnat des Red Bull X-Fighters, les 4 premiers du classement sont encore en lice pour remporter le titre. Pour rappel, l’an passé, c’était Tom Pagès qui été reparti avec le titre. Pour le moment, Levi Sherwood est en tête et seul Josh Sheehan, 2e peut s’offrir la couronne sans avoir besoin d’une chute du Néo-Zélandais.

En Freestyle, le gagnant d’une manche remporte 100 points, le 2e 80 points et le 3e 65 points. Tom Pagès accuse un retard de 75 points. Il peut donc remporter les X-Fighters pour la deuxième année consécutive, mais pour ce faire, il faudrait que Levi Sherwood se loupe complètement.

Le double back flip de Josh Sheehan. (Photo Red Bull)

Le double back flip de Josh Sheehan. (Photo Red Bull)

Sheehan et son double backflip

Non seulement, il le réussit à merveille mais en plus il est capable de le passer à trois reprises pendant la soirée. L’Australien Josh Sheehan maîtrise parfaitement ce double backflip qu’il est le seul au monde à réussir et génère le respect et l’admiration de tous. Car il ne se contente pas de cette figure exceptionnelle, il réalise des « tricks » nouveaux, comme le Flair.

« Je suis vraiment heureux d’avoir gagné cet événement car le niveau était encore une fois très élevé. J’avais déjà remporté les Red Bull X-Fighters à Sydney en 2011, mais cette victoire a une toute nouvelle saveur. J’ai construit mes runs de manière à passer le double backflip en milieu de session car il me demande une telle énergie, je me mets une telle pression, qu’une fois qu’il est réalisé je suis libéré. La fin de saison va être très intense puisqu’à la veille de la dernière épreuve en Afrique du Sud, je ne suis plus qu’à cinq points de Levi Sherwood, qui mène le Tour. »

Deuxième, le Japonais Taka Higashino a lui aussi réalisé une superbe prestation avec sa nouvelle figure le Takaroll. Et pourtant, tout avait assez mal commencé.

« Je suis le seul à avoir fait tomber ma moto dans l’eau, pendant les essais ! », explique-t-il dans un grand éclat de rire. « Je changeais le réglage de ma machine, je ne regardais plus la piste et je suis tombé. J’ai senti la moto glisser et je l’ai vue s’enfoncer tout doucement dans l’eau ! Blague à part, je suis vraiment satisfait de terminer sur la seconde marche du podium ! »

Le podium des Red Bull X-Fighters de Munich. (Photo Red Bull)

Le podium des Red Bull X-Fighters de Munich. (Photo Red Bull)

DEEP PURPLE AU FESTIVAL GUITARE EN SCÈNE

Pour son ouverture, vendredi 18 juillet, le festival braque ses poursuites sur la surprise blues française de l’année, Thomas Schoeffler, un artiste qui impressionne par son énergie et son intensité. Présent également le charismatique et talentueux duo franco-australien, Mountain Men, qui chamboule la planète Blues avec ses concerts entre groove et émotion. Puis, accompagnée de son big band, Ana Popovic, le phénomène blues venue de Serbie, surnommée la “Hendrix au féminin” fera vibrer le grand chapiteau.
Samedi 19 juillet, le festival Guitare en scène prendra des airs plus rock avec le phénomène australien Airbourne. Au programme, du gros son qui envoie, de l’énergie pure, des solos de guitare et un hard-rock à la mesure de l’événement. Vous pourrez ensuite apprécier le pur hard-rock from Switzerland de Sideburn, dont le dernier album “Electrify” vient de sortir. Le groupe suisse sera suivi par l’Américain Eric Sardinas, connu et reconnu pour son look de cowboy des temps mordernes mais surtout pour son syle blues rock qui déménage et ses performances live incroyables (tout comme Jimmy Hendrix il lui arrive de brûler ses guitares sur scène…) ; il revient à Guitare en scène avec un nouvel album. Après avoir remporté les tremplins 2013, les Fribourgeois de Dirty Sound Magnet feront également leur retour sur la grande scène !
Enfin dimanche 20 juillet le festival a l’immense honneur d’accueillir la légende du hard-rock, Deep Purple ! Ce groupe mythique a traversé les époques notamment grâce à son tube planétaire “Smoke on the water” et continu, encore aujourd’hui, de sillonner les scènes du monde entier avec son dernier album “Now What ?”. Une autre star mythique sera également présente en la personne d’Uli Jon Roth, le fondateur de Scorpions et le parrain de cette édition 2014.
A leurs côtés pour ce dernier jour, vous pourrez retrouver l’Américain Ladell McLin, qui s’inspire du blues traditionnel. Vous pourrez aussi découvrir le quintet explosif et multi-culturel de la chanteuse trinidadienne Z-Star, dont la voix soul à la Nina Simone et les prestations scéniques à la Jim Morrison suscitent l’admiration de ses pairs. Enfin, le blues urbain et électrique de Manu Lanvin & the Devil Blues marquera Guitare à scène 2014. Cet artiste est entrain de se faire une place parmi les grands bluesmen de sa génération. Une soirée qui promet encore une fois de grands moments de guitare et des rencontres artistiques exceptionnelles puisqu’une jam phénoménale s’annonce déjà. Une jam surprise phénoménale comme seul Guitare en scène les propose depuis huit ans.
Les billets et pass trois jours pour le festival sont en vente depuis le vendredi 17 janvier à midi sur le site Internet : www.guitare-en-scene.com. La jauge étant limitée à 5 000 personnes par soir, les organisateurs vous conseillent de prendre vos places au plus vite.

GUITARE EN SCENE 2014: Deep Purple, Blues & Rock n' Roll !