COUPE DAVIS 2014

La Suisse a souffert pour s’imposer malgré son rôle de grande favorite de la rencontre, mais elle a fini par l’emporter 3-2 face au Kazakhstan. Après cette victoire obtenue de haute lutte, dirigeants et joueurs helvétiques sont venus s’exprimer face aux médias afin de dire leur fierté et leur joie d’avoir accompli leur tâche. Ils se sont naturellement aussi follement réjouis de pouvoir accueillir à nouveau à domicile leur prochain adversaire en Coupe Davis, à savoir l’Italie du 12 au 14 septembre prochain.

Le premier à parler a été René Stammbach, président de Swiss Tennis. Accompagné de Jonas Maag, organisateur de l’événement, il a tenu à remercier les médias de leur soutien durant toute la semaine et surtout dit son émotion: “Avec ce public, cette ambiance et cette rencontre gagnée aussi difficilement, c’est le moment le plus fort que j’ai vécu depuis 28 ans que je m’occupe de la Coupe Davis.”

Ne sachant que depuis très peu de temps que la Suisse était qualifiée pour accueillir l’Italie en demi-finale en septembre, René Stammbach n’a pas pu donner de détails sur le bénéficie financier réalisé par la fédération à l’occasion de cette rencontre face au Kazakhstan et il n’a pas non plus été plus précis sur le futur lieu de déroulement du match contre les Italiens: “Nous avons pré-réservé Palexpo, où nous pourrions accueillir encore un tout petit peu plus de spectateurs, mais nous allons étudier toutes les candidatures, et ce sont surtout le capitaine et les joueurs qui ont leur mot à dire sur ce choix.”

Severin Lüthi a précisément succédé au président de la fédération avec ses protégés Federer et Wawrinka mais le capitaine helvétique n’a pas voulu en dire plus: “Nous n’en avons pas encore discuté.” Cela a été l’occasion pour les trois protagonistes de plaisanter un peu avec la presse, l’ambiance étant de toute évidence très détendue. Federer a même interrogé en souriant celui qui est son coach sur le circuit: “Mais où est-ce que tu jouerais toi si tu étais joueur?”.

On a demandé également aux protagonistes comment ils avaient géré cette situation d’être menés 1-2 après le double alors qu’ils étaient grands favoris, et Roger Federer a répondu que c’est en toute sérénité qu’ils sont parvenus à s’en sortir: “Il fallait avant tout rester calmes et nous avons réussi à le faire.” Il est certain aussi que le fait d’avoir renversé la vapeur dans ces circonstances va servir à l’avenir l’équipe de Suisse, désormais certaine qu’elle peut assumer les situations les plus difficiles.

Stanislas Wawrinka et Roger Federer ont ensuite évoqué la formidable ambiance qui a régné à Palexpo durant les trois jours de compétition: “On ne peut que dire un tout grand merci aux spectateurs.” Ils ont précisé que ce sont eux qui avaient désiré avoir de la musique aux pauses, interventions qui ont été supprimées à la demande des supporters le dimanche. “On ne voulait pas que les fans se fatiguent trop la voix les deux premiers jours. Ils ont tout donné le dernier et c’était super”, a dit ainsi en riant Federer à ce sujet. De façon unanime, ils ont reconnu avoir vécu ce week-end à Genève leurs plus fortes émotions en Coupe Davis. “Avec le match de barrage remporté en Australie il y a deux ans”, a ajouté Wawrinka. “Avec la rencontre jouée à Lausanne contre la Belgique juste après notre médaille d’or olympique en double à Pékin en 2008″, a ajouté Federer. “Mais il y avait moins de suspense!”, a conclu Wawrinka.

Pour finir, Roger Federer a exprimé son souhait que toute l’équipe reste en bonne santé jusqu’en septembre afin que la Suisse ait les meilleures chances d’atteindre la finale de la Coupe Davis, un événement qu’il n’a jamais encore eu l’occasion de vivre au cours de sa prestigieuse carrière.